Jean-Paul RAULT
Agé de 51 ans, Jean Paul RAULT s’est installé en Vendée en 2004 après avoir travaillé plusieurs années sur l’exploitation du lycée agricole de Melle. En partenariat avec le conservatoire du littoral, il a repris une ferme céréalière et l’a reconvertit en élevage avec 40 vaches et 200 agnelles. En 2010, la tempête Xynthia ne l’a malheureusement pas épargné puisqu’il perd 600 ovins et 50 veaux noyés sous la montée des eaux.
Grâce à la volonté et à la solidarité, il gère aujourd’hui une exploitation de 273 hectares accompagné d’un salarié, avec d’une part un élevage basé sur des races adaptées à son territoire (350 brebis vendéennes, 80 vaches parthenaises et maraichines et des juments mulassières du Poitou) le tout en sélection, et d’autres part 180 hectares de prairies et 95 de cultures.
Président de l’organisme de sélection du mouton vendéen, il est le président du COGO( comité d’orientation de la génétique Ovine) et vice-président de Races de France, Jean Paul RAULT a à coeur de contribuer à améliorer les performances de l’élevage françaises grâce à la sélection et à la génétique. C’est pour cette raison qu’il a été élu président de l’interprofession génétique de France conseil élevage. Par ailleurs élu à la fédération régionale ovine des pays de Loire, il est administrateur de la fédération nationale ovine et membre du bureau. Il représente la région pays de Loire à la section nationale ovine de GDS France et également membre des sections ovines d’ interbev et de la coopération agricole.
Depuis que je suis élu président de l’ACT 85, avec toute mon équipe, je souhaite promouvoir le chien de troupeau auprès des éleveurs, des compétiteurs et de tous les autres utilisateurs en organisant diverses manifestations (concours, démos, informations auprès des lycées agricoles) et développer l’utilisation du chien de troupeau dans le département .
La collaboration de l’association avec L’AFBC doit continuer et surtout se développer.
Cette année le continental a lieu en France. C’est avec plaisir et fierté,que la Vendée accueillera l’événement.
Je souhaite bonne chance à tous les compétiteurs.
Dominique.